top of page

Notre projet 

 

   L’orchestre K440 se réunit à l’occasion de diverses manifestations, chacune précédée d’une session de travail encadrée par des professionnels. L’expérience de l’ensemble non-dirigé permet à tous les membres de développer l’écoute des autres. C’est aussi l’occasion pour les musiciens ayant déjà un bagage conséquent de conseiller et d'épauler les plus jeunes.

    La musique d'ensemble permet le partage et l'entraide, notions fondamentales en musique. Par ailleurs, nos ensembles sont à géométrie variable, allant du quatuor à cordes à l'orchestre symphonique.

   Les formations de musique de chambre sont de petites formations sans chef. Elles peuvent aussi bien réunir des instruments de familles différentes que les membres d’une même famille instrumentale. Ici encore, la multiplicité des formations et des instrumentistes est de mise : de nombreux groupes sont possibles, réunissant professionnels et étudiants, étudiants seulement ou encore professionnels seulement. 

   Chaque année, l’association K440 organise au moins un concert de musique de chambre principalement dédié aux élèves. Ceux-ci, des moins au plus expérimentés, travaillent seuls et en groupe avec l’aide des professeurs et autres professionnels membres de l’association pour donner ces concerts. Ainsi, chacun participe à son niveau à un projet musical réussi. L’objectif de ces projets est l’apprentissage de la musique en groupe, rendre sensible à l’écoute des autres, aider à l’apprentissage instrumental personnel, mais surtout, aider à développer une écoute et une sensibilité musicale à tous les niveaux.

K440 s'associe de plus à l'ACDAL pour produire des opéras comme Carmen de Bizet, Faust de Gounod et d'autres. L'association a aussi représenté la France à deux reprises lors du Festival International de Musique Symphonique à Alger.

© 2019 par Koechel 440

bottom of page