L’association Koechel440 a été créée en 2008 par Frédérique Bizet, clarinettiste, et Samuel Etienne, violoncelliste. Son nom est un hommage à Ludwig von Koechel, l'homme qui a accompli un travail phénoménal en classifiant les œuvres de Mozart, et 440 est la fréquence du LA sur laquelle s'accordent les musiciens.
L’idée directrice de K440 est de réunir autour de projets musicaux de qualité des artistes professionnels, ou en voie de le devenir, et des musiciens amateurs. Depuis la conception des programmes jusqu’à l’organisation des événements, K440 favorise un partage culturel et social, où les compétences de chacun sont mises au service d’un collectif harmonieux et convivial.
L’ensemble instrumental K440 est à géométrie variable (de la musique de chambre à l’orchestre). Il a été programmé à plusieurs reprises dans la saison musicale du conservatoire de Savigny-le-Temple (77), en partenariat avec la Scène nationale de Sénart (Week-end Fortissimo). Il participe à de nombreux concerts dans le cadre de la fête de la musique, de festivals ou d’événements caritatifs et invite des musiciens de renom tels que Laurent Wagschal, Nicolas Dautricourt, Ayako Tanaka, David Gaillard, Charlotte Juillard, Didier Delettre...